Bernstein

Le Bernstein en bref...

Bernstein
  • Epoque : XIe
  • Altitude : 562m
  • Interet de la visite : ***
  • Etat du chateau : **
  • Accès : **

Pratique

carte
  • Localisation : Dambach-la-Ville
  • Accès :
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture : -
Le Bernstein est construit sur une arête granitique de 562m d'altitude. Il domine la cité viticole de Dambach-la-Ville et sa situation lui permet de surveiller la plaine et les collines, ainsi que les chemins de montagne vers la Lorraine et le Val de Villé.

Les premiers propriétaires du château en seraient les comtes d'Eguisheim-Dabo. Le château est certainement l'un des plus anciens d'Alsace. Il est cité dès le XIe s., probablement après la fin du conflit qui opposa Otton de Brunswick, soutenu par le comte Albert II d'Eguisheim-Dabo, à Philippe de Hohenstaufen. Otton finira par obtenir la couronne en 1209 et Albert d'Eguisheim-Dabo édifiera le bourg avant sa mort en 1212.
Le Bernstein passe aux mains de l'évêque de Strasbourg Berthold, en 1227, après un siège long et difficile. Il devient alors un important siège épiscopal jusqu'au XVe s., et il est confié en 1332 au chevalier Jean Kella, d'Epfig. En 1421, il est pris par des mercenaires de Strasbourg.
Dans la seconde moitié du XVe s., de nouveaux aménagements sont faits par le Baron de Busnang, face à à la menace de l'invasion des Armagnacs.
Le château est ruiné par un grand incendie pendant la Guerre de Trente Ans. Au cours de la Révolution, les vestiges furent totalement détruit par des bandes paysannes. En 1790, il est vendu comme bien national et passe aux mains de nombreux propriétaires.

La ruine du château

L'architecture du château est innovatrice. Les donjons se placent généralement au centre des ouvrages. Au Bernstein, le donjon est placé à l'ouest, face au seul côté d'où pouvait venir l'attaque ennemie. La forme pentagonale du donjon est également nouvelle pour l'époque.
A l'est se trouve une tour carrée, qui défendait l'entrée du logis. Dans l'angle nord se situe la tour de la chapelle castrale dédiée à Sainte Catherine.
Pour approvisionner le château en eau, une citerne est construite entre le palais et le donjon. Celle-ci permettait de récupérer les eaux de pluie. Elle est de forme rectangulaire.
En plus de cela, un accès souterrain à une source est un système unique dans les châteaux des Vosges.
Du corps du logis ne subsistent que les restes du rez-de-chaussée et du premier étage. On en aperçoit encore de nombreuses fenêtres géminées rectangulaires du côté nord-est, et deux fenêtres romanes géminées du côté sud-est.

Galerie photo

BernsteinBernsteinBernsteinBernsteinBernstein