Haut-Koenigsbourg

Le Haut-Koenigsbourg en bref...

Haut-Koenigsbourg
  • Epoque : XIIe
  • Altitude : 757m
  • Interet de la visite : ***
  • Etat du chateau : ***
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Séléstat
  • Accès : Depuis Séléstat, prendre la direction d'Orschwiller et du Haut-Koenigsbourg. Le château dispose d'un parking.
  • Tarif : 7,50 €
  • Horaires d'ouverture :
Situé à 757m d'altitude, le Haut-Koenigsbourg attire aujourd'hui un grand nombre de touristes et est le monument le plus visité d'Alsace.

Il fût probablement construit vers 1147 sous forme de deux tours appartenant à Conrad III de Hohenstaufen et à son frère Frédéric le Borgne, duc d'Alsace. Ce sont sans doute ces deux tours qui porteront à partir du XVe s. les noms de Haut-Koenigsbourg et Oedenbourg.
Le choix du lieu tenait à deux facteurs : d'une part, on pouvait observer la plaine d'Alsace, mais également les deux vallées menant vers la Lorraine (le Val d'Argent et le Val de Villé).
En 1192 apparaît le nom de Koenigsbourg, puis les propriétaires se succéderont après la chute des Hohenstaufen : les Ducs de Lorraine au XIIIe s., les Rathsamhausen entre le XIIe et le XVe s., les Hohenstein vers le XVe s., ... En 1454, le château devient un repère de brigands. En 1462, le château est assiégé, démoli puis abandonné. En 1479, les Habsbourg l'inféodent aux Thierstein qui entreprennent la reconstruction du château. Alors qu'à cette époque, beaucoup de châteaux sont déjà en ruine, le Haut-Koenigsbourg est agrandi et doté de systèmes de défense. En 1519, le lignage des Thierstein s'éteind et le domaine retourne aux Habsbourg qui continuent de l'entretenir. Il est ensuite confié en gage au Sickingen, puis aux Bollwiller. Il ne servira plus de résidence, mais de siège de garnison et le château devient de plus en plus difficile à entretenir.
En 1633, après un siège de 52 jours, le Haut-Koenigsbourg sera pris par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans.
En 1899, la ville de Séléstat fait don du château à l'empereur Guillaume II, désireux de faire revivre le château du XVe s.. C'est grâce à lui, et à l'architecte Bodo Ebhardt, que le château a été restauré et se trouve dans son état actuel.

Le château

Le château, entièrement rénové et reconstruit en 1899, comporte au centre le vieux château détruit en 1462 et reconstruit au XVe s. par les Thierstein (parties romanes encore visibles). Le château tel qu'on le voit aujourd'hui (élévation, décor, intérieur), est l'oeuvre de Bodo Ebhardt.

Galerie photo

Haut-KoenigsbourgHaut-KoenigsbourgHaut-KoenigsbourgHaut-KoenigsbourgHaut-Koenigsbourg