Haut-Andlau

Le Haut-Andlau en bref...

Haut-Andlau
  • Epoque : XIIIe
  • Altitude : 451m
  • Interet de la visite : ***
  • Etat du chateau : **
  • Accès : **

Pratique

carte
  • Localisation : Barr
  • Accès :
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Haut-Andlau est bâti sur un éperon rocheux (le Silberberg) qui sépare les vallées de la Kirneck et d'Andlau. La particularité de ce château réside dans ses deux tours cylindriques, l'une orientée vers l'Orient, l'autre vers l'Occident.

L'histoire mentionne la présence d'un château sur cet éperon rocheux dès 1216 ou il aurait été détruit et reconstruit par la même personne, à savoir l'évêque de Strasbourg Henri de Veringen.
Ce dont on est plus sûr, c'est qu'en 1274, Eberhard d'Andlau donne le château en fief à ses fils Henri, Rodolphe et Eberhard. La mention en est faite dans un document officiel. Il semblerait qu'en 1344, Henri, le fils de Rodolphe, l'ait donné en fief à lévêché de Strasbourg qui le réclamait car il était bâti sur le territoire de l'abbaye voisine d'Andlau. Le château repassera probablement aux mains des Andlau vers 1376.
En 1438, le Haut-Andlau échappa de peu à la destruction par les troupes de la ville d'Obernai lors d'un différent avec la famille. Puis le château résista à la guerre de Trente-Ans (1618-1648); il fût cependant occupé par les suédois entre 1622 et 1623. En 1673, une petite garnison de six hommes maintient encore la défense du château. La château sera détruit en 1678 par les Français. Il fût ensuite habité par les gardes forestiers dont l'un d'eux, Franz Ettighofen s'illustra en tuant le dernier ours des Vosges en 1695 !
En 1806, un commerçant fait du château un vaste chantier de démolition et démantèle boiseries, meubles, pierres, tuiles, escaliers, poutres et autres planchers. En 1822, le château revient aux mains des Andlau.

La ruine du château

La ligne du château-fort est surprenante, d'abord par ses deux tours cylindriques, ensuite parce qu'il ressemble à un vaste coffre de pierre. On y pénètre par la basse cour située au pied du château, avant d'arriver dans le palais en forme de losange très aplati. Les façades sont truffées d'ouvertures : niches, fenêtres. Les vestiges de la cheminée ainsi des armoiries des Andlau raviront le visiteur, qui pourra également jeter un coup d'oeil sur la forêt avoisinante et son voisin le Spesbourg.

Galerie photo

Haut-AndlauHaut-AndlauHaut-AndlauHaut-AndlauHaut-AndlauHaut-Andlau