Fleckenstein
Le Fleckenstein en bref...

- Epoque : XIIe
- Altitude : 370 m.
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Lembach
- Accès : Laisser la voiture sur le parking du Gimbelhof (Lembach->D3 direction Gimbelhof). De là, le chateau est accessible en quelques minutes à pied.
- Tarif : 2.40 €
- Horaires d'ouverture : 10h-17h
La première mention des Fleckenstein est faite en 1129 où Gottfried de Fleckenstein fait une donation importante à l'abbaye de Walbourg. Peu à peu, les Fleckenstein vont fortement influencer l'histoire de l'Alsace du Nord. Avec l'accession des Hohenstaufen au trône en 1136, les Fleckenstein occupent des fonctions de plus en plus importantes à la cour nouvellement créée de Haguenau. On suppose que le château a été bâti à cette époque là.
A la chute des Hohenstaufen (1250), les Fleckenstein, ayant constitué une véritable seigneurie, semblent émerger une puissance locale non négligeable. Ils profitent de l'Interrègne (1250-1272) pour chercher à étendre leur influence.
Les Fleckenstein provoquent alors un différent avec l'évêque de Spire (1275), qu'ils retiendront même prisonnier au château. Mais Gottfried de Fleckenstein se soumettra et le château ne sera pas pris par Rodolphe de Habsbourg (alors roi des Romains depuis 1273).
Après cette période de difficultés, les seigneurs de Fleckenstein nouent alliance avec les princes palatins, ce qui leur permet d'occuper des fonctions honorifiques importantes à la cour palatine à chaque génération. Le château connait une période de modernisation et de grands travaux (1541-1570).
Vers la fin du XIIIe siècle, la famille se divisera en 3 branches. Frédéric II fondera la lignée de Soultz-sous-Forêts, Rodolphe celle de Bickenbach et Wolfram Ier celle des Fleckenstein-Dagstuhl. Le château reste la propriété de tous. L'apogée se situe en 1467 lorsqu'ils atteindront le rang de Barons de l'Empire.
La date exacte de la destruction du château n'est pas connue. Les registres paroissiaux mentionnent la célébration de mariages et de baptêmes au château entre 1676 et 1680. On suppose que le château a ensuite été détruit vers 1680, lorsque Louis XIV ordonne que toutes les forteresses soient rasées.
La légende du puits
La profondeur du puits impressionne encore le visiteur. On raconte que pour construire le puits, le Seigneur des Fleckenstein fit appelle à un puisatier qui lui promit de l'eau à l'endroit ou se situe le puits. Les travaux de creusement commencèrent et la profondeur grandissante commençait à inquiéter les ouvriers qui refusèrent de continuer le travail. Le puisatier continua le travail seul, jusqu'au jour ou il avertît le seigneur qu'il avait trouvé de l'eau. Le seigneur voulût alors descendre au fond du puits avec le puisatier. Au fur et à mesure qu'il descendirent, une chaleur se dégagea du fond et le seigneur aperçut des flammes. Le puisatier se jeta au fond du puits, tandis que le seigneur cria qu'on le remonte. La légende raconte que le puisatier aurait été le diable qui essaya d'entrainer le seigneur vers les flammes de l'enfer. De l'eau bénite fut jetée dans le puits, et dès le lendemain, le puits était rempli d'une eau cristalline et abondante.
La ruine du château
Typiquement, le Fleckenstein est un château troglodyte, avec ses salles, couloirs, puits et escaliers taillés à même le rocher. Le rocher domine la cour d'une vingtaine de mètres et offre un son sommet une plateforme d'une cinquantaine de mètres de longueur, ainsi que les vestiges des appartements seigneuriaux.
Le piton isolé fût aménagé en tour de garde, avec un remarquable escalier en colimaçon taillé dans le roc. Dans la cour, on distingue une curieuse roue de treuil qui servait de monte-charge. Le château est aujourd'hui la propriété de la commune de Lembach.
Galerie photo





