Saint-Ulrich

Le Saint-Ulrich en bref...

Saint-Ulrich
  • Epoque : XIe
  • Altitude : 530m
  • Interet de la visite : ***
  • Etat du chateau : **
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Ribeauvillé
  • Accès : Accès aux trois châteaux de Ribeauvillé depuis la ville (compter 3/4h de marche pour atteindre le premier) par un sentier balisé
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Saint-Ulrich est le plus imposant des trois châteaux de Ribeauvillé. Il doit son nom au patron de la chappelle nommée ainsi au XVIe s. seulement. Avant, il était connu sous le nom de « Rappolstein » ou « Ribeaupierrre ». La première mention des Ribeaupierre a lieu en 1038 avec un certain Reginbold.

Le Saint-Ulrich n'appartenait pas aux Ribeaupierre au début. Il fût probablement cédé à l'évêque de Bâle en 1038 comme récompense pour son soutien à l'Empereur Henri IV pendant la Querelle des Investitures. L'Empereur Henri V le récupéra afin de lutter contre les Eguisheim puis il retourne à l'évêque de Bâle en 1162. Anselm II de Ribeaupierre marqua l'histoire de la famille en s'emparant des biens du Chapitre de Saint-Dié et en refusant de partager sa seigneurie avec son frère. C'est alors que Rodolphe de Habsbourg mit le siège au Saint-Ulric en 1287. Son successeur, Adolphe de Nassau combatit également Anselm II mais échoua d'abord, puis finit par le capturer à Colmar en 1293 et il restera enfermé 3 ans.
Après sa mort en 1311, d'autres partages ont lieu. En 1378, Brunon de Ribeaupierre vendit le château au Comte de Sarrewerden. En 1400, la famille d'origine récupère le château. Puis il sera lentement abandonné au profit d'un château plus confortable à Ribeauvillé. Il est détruit pendant la guerre de Trente Ans.

La légende de la dame blanche

On raconte qu'une silhouette de dame blanche apparaît dans les ruines du Saint-Ulrich la nuit de Noël. Elle porte une clé et attend sa délivrance. Le chevalier de Zellenberg, lui aussi un spectre, s'élança un jour à son secours, malheureusement seul un vivant peut la sauver. La dame blanche se couvrit le visage et disparût. Si un vivant la sauve, il se verra remettre les clés et recevra les trésors enfouis dans une salle souterraine.

La ruine du château

Avec ses 18m de longueur et ses 9,5m de largeur, le Saint-Ulrich offre au visiteur passionné une magnifique vue côté plaine à travers 7 magnifiques fenêtres géminées. La ruine du château prend des allures de palais dès qu'on s'en approche.

Galerie photo

Saint-UlrichSaint-UlrichSaint-UlrichSaint-UlrichSaint-Ulrich