Haut-Barr

Le Haut-Barr en bref...

Haut-Barr
  • Epoque : XIe
  • Altitude : 458m
  • Interet de la visite : ***
  • Etat du chateau : ***
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Saverne
  • Accès : Depuis Saverne, prendre la direction de Lutzelbourg (D38). Il est possible de laisser la voiture sur le parking du château.
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Haut-Barr est bâti sur trois rochers entourés d'une seule enceinte. La partie la plus méridionale de la crête est appelée le Markfelsen.

Le château est cité pour la première fois en 1112. Il fut probablement construit Par Otton de Hohenstaufen, évêque de Strasbourg, pour faire face aux Eguisheim-Dabo en Lorraine. Il est alors gardé par un Meribido de Borre. En 1168, l'empereur Frédéric Barberousse pousse l'évêque à mieux fortifier le site en englobant dans les défenses le rocher du Markfelsen.

Dès le XIIIe s., le château sert de résidence aux évêques de Strasbourg, et un bon nombre de documents sont datés et signés au château.
Le XIVe s., le Haut-Barr subit un deuxième agrandissement sous l'évêque Jean de Lichtenberg. Les dégâts causés par le séisme de 1356 sont réparés. D'ailleurs, une plaque commémorative datant de 1360 est apposée à la "Tour du puits".
Au cours du XVe s., le château passe entre diverses mains, dont celles des Geroldseck.

L'oeil de l'Alsace

En 1415, l'évêque de Strasbourg Guillaume de Diest est emprisonné au château. Lorsque l'affaire est débattue, l'expression d' "oeil d'Alsace" apparait et sera ensuite fréquemment utilisée pour désigner le Haut-Barr. En effet, de par sa position, elle constitue un poste de guet vers la Lorraine.

Au XVIe s., après avoir résisté à la guerre des paysans, le château connait un nouvel agrandissement, sous l'évêque Jean de Manderschield. Une inscription datant de 1583 apposée au-dessus du portail d'entrée commémore les transformations. Il s'agissait principalement d'adapter le château aux nouvelles techniques de la guerre et de l'équiper pour l'artillerie.
Puis s'ensuit une période de troubles religieux et politiques. Il fut partiellement détruit lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648). Il est en état de ruine en 1650, et rendu en tant que tel à l'évêque de Strasbourg. En 1743, il subit encore une restauration avant d'être pris par les Suédois une année plus tard.

La ruine du château

L'entrée se fait par une grande porte Renaissance, tout de suite à sa gauche, la « Tour du Puits ». On peut encore voir divers vestiges de bâtiments, des meurtrières... La chapelle, dans la cour, remonterait au XIIe s. Son autel central est consacré à Saint-Nicolas. De nombreux pèlerinages y ont eu lieu ver la fin du XIIIe s.
Du haut de la plateforme, on bénéficie d'une vue magnifique sur la plaine de l'Alsace et Saverne. On peut ensuite emprunter le pont pour accéder au rocher du Markfelsen.

Galerie photo

Haut-BarrHaut-BarrHaut-BarrHaut-BarrHaut-BarrHaut-Barr