Ortenberg
L'Ortenberg en bref...

- Epoque : XIIIe
- Altitude : 443m
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Dambach-la-Ville
- Accès :
- Tarif : Gratuit
- Horaires d'ouverture :
L'Ortenberg a probablement été érigé par Rodolphe de Habsbourg vers 1265. En 1273, ce dernier, devenu Roi des Romains, délaisse le château. La lutte entre Adolphe de Nassau, élu en 1291, et Albert de Habsbourg, fils de Rodolphe, aboutit à la conquête de l'Ortenberg en 1293. Le château fût confié à l'évêque de Strasbourg, Conrad de Lichtenberg. Immédiatement, Otton d'Ochsenstein cherche à s'en emparer. Pour cela, il fit même construire deux châteaux dirigés contre l'Ortenberg : le Ramstein, et un autre édifice au pied du piton rocheux à Scherwiller.
Finallement, la garnison du château capitule, et Otton en fit hommage au roi Adolphe, pour peu de temps, car les domaines de l'Ortenberg reviennent dans les possessions personnelles d'Albert d'Autriche qui coiffera la couronne impériale.
De 1314 à 1469, les Müllenheim sont en possession du château. En effet, les Habsbourg désargentés empruntent. Un riche banquier Strasbourgeois, Henri de Müllenheim, reçoit en gage le château. Des chevaliers-brigands s'y installent et en 1470, les brigands détroussèrent deux marchands bourguignons .Il devient pour un court temps, forteresse bourguignonne.
En 1474, le bailli Bourguignon Pierre de Hagenbach fût fait prisonnier et mis à mort à Neuf-Brisach. Pierre de Müllenheim, commandant les troupes strasbourgeoises, reprit possession de son ancienne propriété. Il restera entre les mains des Müllenheim jusqu'au XVIe s., ou il revient à l'Autriche. L'Ortenberg est incéndié en 1632, lors de la Guerre de Trente Ans et démantelé un an plus tard par les Suédois.
La ruine du château
On retrouve le donjon pentagonique qui reprend et pousse à son extrême perfection un modèle créé vers 1200, comme pour son voisin le Bernstein. Il est placé non pas au milieu de l'édifice, mais à une extrémité face à la menace.
Le donjon est protégé à son tour par une « chemise », un mûr-bouclier haut et puissant. L'appareil est percé de nombreuses meurtrières. La salle des chevaliers présente encore de belles baies en arc brisé. Sa taille imposante et son architecture militaire remarquable rendent la visite de l'Ortenberg incontournable en Alsace.
Du haut de l'Ortenberg, très belle vue sur le Val de Villé.
Galerie photo





