Blumenstein (DE)
Le Blumenstein (DE) en bref...

- Epoque : XIIIe
- Altitude :
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Obersteinbach
- Accès : Le château est accessible par une agréable randonnée passant par la Croix du Maimont (Allemagne)
- Tarif : Gratuit
- Horaires d'ouverture :
Ce château de taille assez modeste fut probablement construit au milieu du XIIIe s. Il abritait d'abord une famille seigneuriale vraisemblablement originaire de Batzendorf (Alsace).
En 1347, Henri de Fleckenstein déloge Anselm de Batzendorf (appelé aussi « de Blumenstein »). La même année, le seigneur de Fleckenstein lègue un quart du château à son suzerain le comte Walram de Zweibrücken. Le reste de la propriété des Fleckenstein entre en 1356 en possession de Johann von Dahn.
Le château fut probablement détruit en 1525 lors de la guerre des paysans, mais il sera partiellement reconstruit au 17e s. Il sert alors de refuge aux populations voisines en temps de guerre.
En 1570, le quart de Zweibrücken (le « Blumenstein ») revient par héritage aux Hanau de Lichtenberg puis, en 1736, aux Hesse-Darmstadt. En 1701, après la mort du dernier héritier des Chevaliers de Dahn, la partie Dahn (château et forêt) devient pour moitié propriété du Duché Palatinat-Deux-Ponts, l'autre moitié échouant au Hochstift Spire.
La ruine du château
Le château est construit sur une roche gréseuse. Il reste actuellement peu de vestiges du château en-dehors de quelques salles taillées dans le rocher et une citerne. La partie haute du château est entièrement ruinée. Une partie du mur bouclier datant des Staufen est encore visible.