Nideck

Le Nideck en bref...

Nideck
  • Epoque : XIIIe
  • Altitude : 534m
  • Interet de la visite : *
  • Etat du chateau : **
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Wangenbourg
  • Accès :
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Nideck est en fait constitué de deux châteaux surplombants la vallée de la Hasel, l'un dominant l'autre : le Nideck supérieur et le Nideck inférieur.

A l'origine, le château est une propriété des évêques de Strasbourg qui le confient à titre de fief à la famille des Burgraves de Nideck, citée pour la première fois en 1264. En 1336, le Nideck s'agrandit et le Nideck inférieur est construit.
Au cours de la première moitié du XIVe s., le nombre de partages augmente et une paix castrale (ou Burgfrieden) est signée en 1393 entre les colocataires. Une seconde paix castrale sera signée en 1422 par d'autres colocataires, ce qui montre la mésentente régnant entre les signataires.
En 1448, le Nideck est assiégé par l'évêque de Strasbourg. En 1454, André Wirich, après un siège du Nideck ou il se trouvait, sera capturé par le comte Louis de Lichtenberg. Un partage intervient en 1491 : la moitié du Nideck passe aux Müllenheim qui la gardera jusqu'en 1509.
Le château sera finalement totalement détruit lors d'un incendie en 1636.

Les géants du Nideck

On raconte qu'au Nideck vivait un géant avec sa fillette. Un jour, la fillette s'aventura dans la plaine alsacienne, là où vivaient les hommes. A la vue d'un paysan labourant son champs avec ses boeufs et une charrue, la fillette fut tellement émerveillée de son nouveau jouet, qu'elle l'emmena au château. En voyant cela, son père, furieux, la pria de ramener tout de suite le paysan dans son champs, car sans paysan, il n'y à pas de blé qui pousse, et par conséquent pas de pain à manger. La fillette, sans tarder, reposa le paysan dans le champ ou elle l'avait trouvé.
Une plaque célébrant la mémoire d'un poète allemand ayant mis en vers la légende, datant du XIXe s. est apposée au-dessus de l'entrée du donjon du Nideck inférieur.

La ruine du château

En accédant au site du château du Nideck, on peut d'abord contempler le Nideck inférieur, dont le donjon, seul vestige, est fermé au public.
En montant 15 m. plus haut, on accède au Nideck supérieur, dont subsistent l'enceinte englobant un donjon, un logis et un bastion semi-circulaire.

Galerie photo

NideckNideckNideckNideck