Guirbaden
Le Guirbaden en bref...

- Epoque : Xe
- Altitude : 565m
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Obernai
- Accès : Laisser la voiture sur le lieu dit "Fischhütte". Compter 45 minutes de marche pour accéder aux ruines
- Tarif : Gratuit
- Horaires d'ouverture :
En 975 est faite une mention du château, reçu en héritage par le couple Hugues IV d'Eguisheim et Hedvige de Dagsbourg. Mais le nom de Guirbaden n'apparait qu'en 1137, lors de la construction de la chapelle de Laubenheim (à l'emplacement de l'actuelle chapelle Saint-Valentin, située à côté du château).
Dès 1218, à l'avènement de Frédéric II Hohenstaufen, le château est remodelé. Il revient en 1226 à l'évêque de Strasbourg. Le Guirbaden est divisé en fiefs castraux à des ministériels de l'époque.
Suit un grand nombre de cessions ou ventes diverse successives (les Hohenstein, les Andlau, les Rathsamhausen, les Landsberg). Il restera cependant aux mains des Rathsamhausen jusqu'en 1651. Le Guirbaden et ses terres, inscrits à l'Ordre des Chevaliers de l'Empire, devinrent une seigneurie à part.
La guerre de Trente Ans (1618-1648) détruit le château en partie. Cependant, l'évêque de Strasbourg prétend toujours pouvoir s'y rendre vers 1650. Un logement à même été rebâti pour l'installation d'un bailli.
En 1652, le château a été démantelé par le Duc Charles IV de Lorraine, puis anéanti par les soldats français. Le résultat d'une tentative de restauration fut désastreux : le château a été saccagé et pillé, emportant la porte aux armoiries des Mullenheim et des Uttenheim.
La ruine du château
Il existe deux parties distinctes par leur date et leur complexité du château, séparées par un fossé. Les façades présentent des vestiges d'une fenêtre romane géminée. Le logis seigneurial est également de type roman, avec des fenêtres en plein cintre.
Sur l'esplanade se situe la chapelle Saint-Valentin, construction moderne du XIXe s. (à l'emplacement de la chapelle primitive), ainsi que la tour de la faim, un donjon carré.
La végétation très dense du site rend la visite difficile. De plus, beaucoup de vestiges sont cachés par les broussailles, ce qui dégrade la vue d'ensemble du château.