Landsberg
Le Landsberg en bref...

- Epoque : XIIe
- Altitude :
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Barr
- Accès :
- Tarif : Gratuit
- Horaires d'ouverture :
Le château primitif est daté de 1200 dans une charte signée par Edelinde de Landsberg, abbesse de Hohenbourg. Le château était construit par Conrad de Landsberg afin de renforcer les défenses des abbayes de Hohenbourg, Niedermünster et Andlau, mais était aussi un refuge pour les Landsberg en cas d'attaque du château de Niedernai.
Après un temps de fidélité à l'empereur Frédéric II, il semble que les Landsberg passent du côté de l'évêque de Strasbourg (cités comme ministériels en 1230). A ce moment-là, les Hohenstaufen disparaissent progressivement d'Alsace.
Un texte mentionne l'ouverture du château à l'évêque en 1322. En 1413, Otteman de Landsberg céda la moitié du château à Louis le Barbu et en 1414, Hans de Landsberg lui céda l'autre moitié. En 1525, les Landsberg récupèrent les ¾ du château et en 1556, ils deviendront à nouveau propriétaires de la totalité du château.
Le Landsberg a probablement été détruit par les suédois lors de la guerre de Trente Ans (1618-1648).
La petite fleur jaune
Un petite fleur jaune, « l'eranthe d'hiver » fleurit chaque année à la mi-mars dans le cour du château. On dit qu'elle est originaire d'Italie et aurait été ramenée par un chevalier passant en Italie.
La ruine du château
Parmi les vestiges du château primitif, on remarquera la belle façade romane du palais. Au milieu de cette façade, un superbe oriel forme une avancée en cul-de-four (abside du choeur de la chapelle castrale). Fenêtres et piliers décorés sont autant de vestiges à découvrir par le visiteur.