Wangenbourg
Le Wangenbourg en bref...

- Epoque : XIIIe
- Altitude : 470m
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Wangenbourg
- Accès : Laisser la voiture sur le parking en bout du village de Wangenbourg
- Tarif : Gratuit
- Horaires d'ouverture :
La première destination du Wangenbourg fut de servir de casernement aux chevaliers chargés de la protection de la région. Avec la mort de Guillaume de Dicka en 1387 et l'extinction de la famille Dicka, le château revient a Jean de Wangen qui lui donna son nom.
En 1454, les Lichtenberg deviennent suzerains de Wangenbourg et offrent leur protection aux sires de Wangen. En 1518, le château devient la propriété de l'évêque de Strasbourg, qui entreprend des travaux de restauration en 1520 avec la famille Wangen, réintégrée pour participer aux frais.
Mais en 1584, l'évêque Jean de Manderscheid entre en conflit avec la famille et fait expulser la famille Wangen du château. Ils retrouveront leur bien vers la fin du XVIe s. pour le garder jusqu'à la Révolution.
On suppose qu'il a été détruit vers 1633 par les Suédois pendant la guerre de Trente Ans, cependant, les avis sont mitigés...
La ruine du château
Une vaste enceinte polygonale englobe toutes les constructions du Wangenbourg. Depuis les hauteurs du donjon, on aperçoit parfaitement la répartition des construction. On ne manquera pas d'admirer les archères cruciformes l'ornant. Les vestiges de fenêtres ogivales à bancs méritent aussi leur attention.
La cheminée est ornée des armoiries de Wangen-Huffel, que l'on retrouve également sur un mur à gauche de l'entrée du donjon.
Galerie photo
