Ochsenstein

L'Ochsenstein en bref...

Ochsenstein
  • Epoque : XIIe
  • Altitude : 584m
  • Interet de la visite : **
  • Etat du chateau : **
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Saverne
  • Accès :
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le château d'Ochstenstein, qui se dresse sur le Schlossberg, est en fait constitué de 3 châteaux intimement liés par des passages souterrains. Au centre se trouve le Petit-Ochsenstein, entouré du Wackelheim au nord et du Grand Château au sud. Ils constituent à eux trois une forteresse à part entière dont les éléments fondamentaux n'y sont pas présents deux fois (un seul donjon, un seul fossé).

Les premières mentions de la famille des Ochstenstein remonte en 1165 puis en 1178 avec Burckhard d'Ochsenstein. Un château semble donc exister à ce moment-là. En 1217, après le décès de Burckhard, le château sera partagé entre ses fils. Othon II, l'ainé, reçoit le Grand Ochsenstein; tandis que le cadet, Ewrard, le Wackelheim.
Une première destruction aura lieu en 1284, lors d'un conflit entre Othon III et Guillaume de Hohenstein. Grâce à Rodolphe de Habsbourg, les deux châteaux pourront être reconstruits. Le château sera ouvert à l'empereur Louis IV de Bavière lors de son passage en Alsace en 1333.
En 1370, le château est occupé par la ville de Strasbourg, dont les troupes ruinèrent le château afin d'éviter les dépenses de restauration trop lourdes. En 1382, Jean d'Ochsenstein restaure le château, pour l'abandonner plus tard, préférant sa résidence de Marmoutiers.
Avec la mort de Georges d'Ochsenstein en 1485, la lignée des Ochsenstein s'éteignit. Le château passe aux mains des comtes de Zweibrücken-Bitche qui le restaureront. Mais en 1559, alors que les travaux sont presque achevés, un violent incendie ravage le château.
Se succèderont alors les Ribeaupierre, les Rathsamhausen de la Roche, les Landsberg, les Hanau-Lichtenberg et les princes de Hesse-Darmstadt. Le château sera définitivement ruiné en 1632 par les Suédois.

La ruine du château

Le Grand Château présente les constructions les mieux conservées, notamment les restes d'un donjon-palais avec une salle qui conserve les retombées d'une voute d'ogive. La citerne est également visible. Quelques vestiges de murs et de salles voutées se devinent encore à travers les broussailles.
Le rocher central, ou se dressait le Petit-Ochsenstein, est inaccessible. Le rocher nord(Wackelheim) ne porte plus que quelques pans de murailles.

Galerie photo

OchsensteinOchsensteinOchsensteinOchsensteinOchsenstein