Geroldseck

Le Geroldseck en bref...

Geroldseck
  • Epoque : XIIe
  • Altitude : 481m
  • Interet de la visite : **
  • Etat du chateau : *
  • Accès : **

Pratique

carte
  • Localisation : Saverne
  • Accès : Laisser la voiture sur le parking du Haut-Barr. De là, le chateau est à environ 20 minutes de marche (passage devant la Tour du télégraphe Chappe).
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Grand-Geroldseck est construit sur un sommet rocheux contrôlant la trouée de Saverne et relié au nord-est par un col à l'éperon du Haut-Barr. Plus au sud s'élève le Petit-Geroldseck, dont la mission était de renforcer la protection du château.

La famille de Geroldseck, riche famille de Basse-Alsace, est citée pour la première fois en 1120, le château en 1127. Il a probablement été bâti par Gerold II pour servir de résidence aux avoués de l'abbaye bénédictine de Marmoutier dépendant de l'évêché de Metz. En 1294, Conrad de Lichtenberg, Evêque de Strasbourg, menace la famille d'excommunication pour avoir trop tardé à désigner l'un d'entre eux comme avoué de l'abbaye.
En 1359, Jean de Geroldseck meurt sans descendance. Le château est confié à Ulrich de Fénétrange.
En 1381, le Petit Geroldseck est donné en fief par l'Evêque de Metz à Volmar de Geroldseck qui, après négociation, reçoit les deux châteaux. A sa mort en 1390, un accord conclu permet au château de revenir entre les mains de Walpurge (mère de Volmar) et à ses soeurs. Des querelles apparaissent et en 1394, une copropriété est signée entre : le comte de Lutzelstein, l'Evêque de Strasbourg, Walpurge de Geroldseck, Rodolphe d'Ochsenstein, les nobles de Lutzelbourg, de Hohenstein...
Au cours du XVe s., les deux châteaux deviennent le repaire de chevaliers-brigands. En 1471, le comte palatin Frédéric et le duc de Lorraine tentent d'y remettre de l'ordre en l'incendiant une première fois. En 1473, il est incendié par la Ville de Strasbourg. En 1486, le château est réduit à l'état de ruine.
En 1718, la foudre frappe violemment le donjon. Les ruines passent alors de mains en mains, sans être pour autant reconstruites.

La ruine du château

Du Grand-Geroldseck subsistent les vestiges du mur d'enceinte et du donjon, dont la marque qu'a laissé la foudre est encore visible.
Le Petit-Geroldseck est bâti sur un piton en grès rose. On y retrouve des vestiges du donjons, du mur d'enceinte et d'une petite tour de guet.

Galerie photo

GeroldseckGeroldseckGeroldseckGeroldseck