Greifenstein

Le Greifenstein en bref...

Greifenstein
  • Epoque : XIIe
  • Altitude : 360m
  • Interet de la visite : **
  • Etat du chateau : *
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Saverne
  • Accès : Depuis Saverne, prendre la direction de Lutzelbourg. Tourner à droite à la sortie de la ville, et laisser la voiture à proximité de la voie ferrée. Le sentier commence par une marche le long du chemin de fer.
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Greifenstein, bâti sur une longue arrête rocheuse, est constitué de deux châteaux : le Vieux-Greifenstein et le Nouveau- ou Petit-Greifenstein.

Les origines du Vieux-Greifenstein remontent à 1150 par Merboto von Greifenstein. En 1217, le château se trouve en possession des Ochsenstein, tout en garantissant le fief castral aux Greifenstein. Entre 1240 et 1328, le Petit-Greifenstein est érigé.
Le site fut certainement divisé en deux vers 1316. En 1397, les frères Petermann et Eberlin de Greifenstein engagèrent le Petit-Greifenstein aux Lutzelbourg et aux Wildsperg. A partir du XVe s., le château passe de main en main et une lente dégradation commence.
Repris par l'Evêque de Strasbourg, il est donné par ce dernier à son frère, Louis le Noir. Après un conflit en 1468 avec l'électeur Palatin Frédéric le Victorieux, le château est pris mais non détruit grâce à l'intervention de la Ville de Strasbourg. En 1474, Richard Puller de Hohenbourg, ennemi de Louis le Noir et de l'Evêque, s'installe au château. C'est là, dit-on, qu'il aurait avoué ses horribles crimes. Il sera finalement capturé et emprisonné au Haut-Barr.
Le Greifenstein, déjà fortement endommagé sera ruiné lors de la guerre de Trente-Ans (1618-1648), les pierres de la ruine étant reprises pour la construction du château épiscopal de Saverne en 1670. Le château fut rasé en 1674 par les troupes françaises.

La ruine du château

Le Vieux-Greifenstein est séparé du Petit-Greifenstein par un fossé de 12m taillé dans le grès. Avec ses 13 m. de hauteur, le donjon du Petit-Greifenstein est l'un des plus grands d'Alsace. On ne peut malheureusement pas y accéder.
Une tour de guêt carrée faisant face au Vieux-Greifenstein est encore accessible, la vue sur le Haut-Barr est remarquable.
A part cela, il reste peu de vestiges du château.

Galerie photo

GreifensteinGreifensteinGreifensteinGreifenstein