Wasenbourg

La Wasenbourg en bref...

Wasenbourg
  • Epoque : XIIIe
  • Altitude : 432m
  • Interet de la visite : ***
  • Etat du chateau : **
  • Accès : **

Pratique

carte
  • Localisation : Niederbronn-les-bains
  • Accès :
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
La Wasenbourg est bâtie sur le Riesberg, dominant Niederbronn et l'entrée de la vallée de Philippsbourg.

Les origines romaines

Le rocher portant le château de Wasenbourg est occupé dès l'époque romaine. En effet, les Romains avaient avaient déjà édifié deux temples dédiés au dieu Mercure, temples dont certains vestiges sont encore visibles à l'extrémité est de la place. Une première mention y est faite au VIIIe s.

Les marques des tailleurs de pierre de la cathédrale de Strasbourg

La construction de la place est attribuée à l'Evêque Jean de Lichtenberg en 1273. Signe marquant : de nombreuses pierres portent des marques de tâcherons, de simples signes taillés dans les blocs de grès. Il s'avère que ces signes sont identiques à ceux trouvés dans les pierres de la cathédrale de Strasbourg ! En effet, Jean de Lichtenberg, alors Evêque de Strasbourg, était l'un des rares seigneurs à l'époque disposant de moyens financiers nécessaires pour lancer un tel chantier et pouvant utiliser des artisans de cette qualité.

Entre 1335 et 1354, le château transite entre la famille des Born et les Lichtenberg, ce n'est qu'en 1378 que le château revient aux Born. En 1398, la Wasenbourg est assiégée par les troupes strasbourgeoises de l'Evêque et les Born capitulent. En 1440, à l'extinction du dernier de la lignée des Born, le château repasse aux mains des Lichtenberg. A l'extinction de ceux-ci en 1480, le château revient aux comtes de Zweibrücken-Bitche.
En 1525, le château est endommagé lors de la guerre des Paysans, puis relevé en 1535 par Jean de Bitche. Il resta inoccupé un temps, c'est probablement pour cela que les troupes de Montclar l'ont épargné, contrairement au sort des autres châteaux des Vosges du Nord.

La ruine du château

La façade encore intacte accolée à son mur bouclier de 18m de haut force l'admiration du visiteur. Le château ne possède pas de donjon, contrairement aux autres châteaux de la même époque. Seul le mur bouclier protège le palais.
Le logis seigneurial est doté d'une splendide baie ogivale. On peut également voire les vestiges des fenêtres à banc décorées, la cheminée. Une frise ceinture toute la pièce et abrite dans un de ses arcs une petite tête sculptée. Selon la tradition, il s'agirait de la sculpture de l'architecte.
La vue sur Niederbronn-les-Bains et ses environs est imprenable du haut du château.

Galerie photo

WasenbourgWasenbourgWasenbourgWasenbourgWasenbourgWasenbourg