Wasigenstein

Le Wasigenstein en bref...

Wasigenstein
  • Epoque : XIIIe
  • Altitude : 350 m.
  • Interet de la visite : **
  • Etat du chateau : **
  • Accès : *

Pratique

carte
  • Localisation : Obersteinbach
  • Accès :
  • Tarif : Gratuit
  • Horaires d'ouverture :
Le Wasigenstein est en fait constitué de deux châteaux construits sur la même arrête rocheuse mais séparés par un profond fossé. L'un des rochers domine l'autre, d'où l'appellation château supérieur et château inférieur.

La date de construction du château est inconnue, le premier château étant sans doute d'une construction de l'Interrègne (1250-1272). En 1272, il est promu fief d'Empire aux mains de deux frères, Seeman et Frédéric de Wasigenstein. Tous deux combattants enrôlés de force aux côtés de Rodolphe de Habsbourg, Frédéric de Wasigenstein dû se rendre au front de l'Est dans la guerre contre Ottokar II. A son retour en 1288, des discordes entre les deux frères apparaissent, et Seeman construit un deuxième château en contrebas du premier. Il a été conclu administrativement que les murs du Nouveau-Wasigenstein resteront toujours plus bas que ceux du Vieux-Wasigenstein.
Mais la mort de Seemann en 1299 à pour conséquence des partages entre son fils Fritzmann et ses cousins.
A partir de 1316, plusieurs autres autres familles eurent leur part du fief : les Ochsenstein (fin XIVe s.), les Windstein, les Hohenbourg... Cette succession de propriétaires et de copropriétés provoque des querelles et deviendra même un repaire de chevaliers brigands dont les activités cessèrent après leur capture en 1461. En 1505, Jean de Fleckenstein possédait les deux châteaux à lui seul.
Le château fut ravagé pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648) puis incendié par les troupes françaises à la fin du XVIIe s. En 1711, il fut vendu à la famille Hanau-Lichtenberg.

Le Waltharilied

Cette légende raconte que le Wasigenstein à servi de cadre au combat entre Walther d'Aquitaine contre les amis de Gunther, Roi des Francs, en présence d'Hildegonde, reine des Burgonds et bien-aimée de Walther. Walther y perdit sa main droite, tandis que Gunther perdit six dents et un oeil. Les six mains de l'écusson des Wasigenstein rappellent sans doute cet épisode.

La ruine du château

Les deux châteaux s'élèvent sur deux pitons rocheux séparés par une faille profonde. Les deux châteaux se font face comme des ennemis. Il reste plus de vestiges du Vieux-Wasigenstein, notamment le donjon, une citerne, des salles et des escaliers taillés dans le rocher. Du haut de la plateforme haute, la vue sur les Vosges du Nord est remarquable.
Du deuxième château subsistent encore le logis pourvu de fenêtres à banc au premier étage et une citerne.

Galerie photo

WasigensteinWasigensteinWasigensteinWasigensteinWasigensteinWasigenstein