Wegelnburg (DE)
Le Wegelnburg (DE) en bref...

- Epoque : XIIIe
- Altitude : 572m
- Interet de la visite :
- Etat du chateau :
- Accès :
Pratique

- Localisation : Lembach
- Accès : Une agréable randonnée permettant d'accéder aux châteaux de Loewenstein, Hohenbourg et Wegelnburg est proposée au départ du Fleckenstein.
- Tarif : Gratuit
- Horaires d'ouverture :
La date exacte de construction du château est inconnue, mais on suppose qu'il a été construit au XIIIe s. En 1272, alors aux mains d'Albert de Geroldseck, les Strasbourgeois assiègent le château et il est détruit une première fois.
En 1282, il est remis aux mains des Fleckenstein, grâce au bailli Otton d'Ochsenstein. En 1304, une charte de l'abbaye de Wissembourg confirme à Siegfried de Wegelnburg la possession de son fief.
A partir de 1330, le château connait une période de changements successifs de propriétaires, parmi lesquels : Louis de Bavière, Rober Ier et Rodolphe II, Gérard de Kropsburg, Frédéric de Zweibrücken-Bitche, Reinhard de Sickingen, etc...
Le château perd son rôle de place militaire est devient la résidence de différents baillis chargés d'administrer la région.
En 1635, lors de la Guerre de Trente Ans, la château est pillé, puis incendié en 1644. En 1680, il est chargé à l'explosif sous l'ordre du Roi Louis XIV.
La ruine du château
Le Wegelnburg est la ruine la plus haute du Palatinat (572m d'altitude). Hormis les vestiges de quelques murs d'enceinte, de salles troglodytes, la vue depuis la plateforme haute avec sa table d'orientation est très agréable. Des hauteurs du Wegelnburg, on aperçoit le village de Nothweiler et on peut apprécier l'étendue des Vosges du Nord.
Galerie photo




